Nueva Pagina Web


Nos mudamos a una nueva y mejor pagina
Te esperamos en elpiquetero.org


martes, 2 de abril de 2013

[III CONGRESO DE LA TPR] Troisième Congrès: Salutations de ARS Combat


Paris, le 2 avril 2013,

Camarades,

Recevez d'abord nos chalheureuses salutations l'occasion de votre troisieme congrés. 

Les organisations et courants, qui, travers le monde, défendent la révolution socialiste comme un programme d'actualité, ces organisations ont des choses  partager. 
Les organisations qui inscrivent leurs interventions, par le travail de propagande et d'agitation systématique de leurs militants, dans le mouvement de la lutte de classe, qui traduisent les objectifs de leur programme dans le language de l'action, ces organisations peuvent facilement trouver un terrain d'entente. 

L'économisme et le para-syndicalisme est une véritable plaie dans le mouvement trotskyste.  Tout comme les conceptions étapistes de la révolution qui ont été celles des partis staliniens et maoistes et qui ont été recyclées par les lambertistes et les morenistes, les conceptions économistes révelent une problématique liée ˆ une situation objective : l'isolement de l'avant garde dans le mouvement ouvrier et l'isolement politique du mouvement ouvrier par rapport aux autres couches du peuple. Mais ces conceptions révlent encore autre chose, une autre problÉmatique, politique, un probleme de direction politique; le défaitisme. 

C'est la peur qui guide les pratiques économistes, la peur d'tre incompris des travailleurs et de s'isoler encore davantage en laissant découvrir les véritables buts et le sens qui deraient tre ceux des militants socialistes, la peur bleue de se retrouver ˆ l'initiative politique de la lutte, placé ˆ une fonction responsable dans le mouvement de la classe ouvriere, face ˆ la bourgeoisie et ˆ l'opinion. Le para-syndicalisme peut également réveler la peur que le mouvement réel échappe ˆ ses initiateurs si les travailleurs s'appropriaient les clÉs de la connaissance stratégique rÉvolutionnaire. 

Mais la rÉvolution socialiste ne se fera pas dans le dos des masses ! Les travailleurs ne sont pas des pions que l'on guide comme sur un Échiquier ! La rÉvolution socialiste est la rÉvolution des travailleurs. Nous pensons l'avant garde rÉvolutionnaire comme un ÉlÉment politique avancÉ du prolÉtariat. A ce titre, elle doit faire dÉcouvrir aux travailleurs ses potentiels politiques, elle doit guider les travailleurs vers leur libÉration. Et pour ce, elle doit faire tout son possible pour que la classe salariÉe et que les autres couches du peuple s'approprient le projet socialiste par la propagande des objectifs socialistes, par l'agitation autour des objectifs transitoires du programme. De cette manire, le programme socialiste peut devenir un programme pour la lutte des vivants. 

En France, la faiblesse de caractere des organisations d'extrme-gauche trotskyste, ses conceptions para-syndicalistes et suivistes ont retardÉ la repolitisation du mouvement salariÉ apres l'Éclatement de l'URSS et le processus finalement avortÉ d'embourgeoisement dÉmocratique du Parti Communiste Franais. Aujourd'hui, les conceptions Économistes de l'extrme-gauche se retournent contre elle. Le Front de gauche, le bloc ÉlÉctoral du PCF, du Parti de Gauche de Jean-luc MÉlenchon et de quelques autres formations rÉformistes ont compltement siphonnÉ l'Électorat de Lutte Ouvriere et du Nouveau Parti Anticapitaliste. Ce n'est pas avec un discours minimaliste et convenue que le Front de gauche a pas rÉussi son coup Électoral en dÉpassant les 11%. Le candidat du Front de gauche a fait une campagne radicale et offensive autour des slogans tels "la rÉduction des Écarts de revenu de 1 ˆ 20", "la planification Écologique", "prenons le pouvoir", "la rÉvolution citoyenne". 

Le caractre de notre Front de gauche est social-dÉmocrate. Bien. Mais la campagne du Front de gauche a relevÉ clairement le niveau politique de la campagne Électorale prÉcÉdente. A c™tÉ des rÉfÉrences ˆ la rÉvolution franaise et aux sans-culottes, dans la tradition du PCF d'aprs-guerre, les appels rÉpÉtÉes ˆ la lutte des classes et ˆ la classe ouvrire et les formules de MÉlenchon qualifiÉes de "violentes" et "populistes" par la presse bourgeoise ont assurÉ le succs du Front de gauche. 

Aprs la campagne Électorale de 2012, nos rÉformistes du Font de gauche prennent encore de l'avance par rapport aux camarades trotskystes opportunistes. La planification Écologique du programme du Front de gauche est aujourd'hui liÉe avec la question des "nationalisations dÉmocratiques". L'Humanifeste adoptÉ au dernier congrs du PCF et publiÉ dans le quotidien l'HumanitÉ, multiplie les rÉfÉrences ˆ Karl Marx, ˆ la "rÉvolution sociale" et ˆ la nÉcessitÉ d'abolir l'exploitation de l'Homme par l'Homme. 

Les conceptions Économistes dÉfendues par le trotskysme opportuniste masque fondamentalement un vide thÉorique autour de l'alternative ˆ construire, une absence de reflexion dÉterminÉe sur la stratÉgie de prise du pouvoir. Et nous pouvons tre catÉgoriques, nous ne laissons aucune chance aux opportunistes Économistes face aux opportunistes de notre social-dÉmocratie restaurÉe tant que celle-ci ne "grille" pas son capital de sympathie dans un gouvernement bourgeois. 
En France, ce n'est pas tant la situation Économique gÉnÉrale qui oblige l'extrme-gauche ˆ donner quelques signes contradictoires de repositionnement ˆ gauche. C'est le Front de gauche ! 

Le Front de gauche a couper l'herbe sous les pieds de nos trotskystes enkilosÉ. Nous mettons donc en garde l'ensemble du mouvement rÉvolutionnaire ! La social-dÉmocratie peut rena”tre de ses cendres. Les prÉjugÉs dÉmocratiques rena”tront d'ailleurs inÉvitablement au sein du vaste mouvement de repolitisation socialiste dans la pÉriode qui est ouverte devant nous. Le renforcement du rÉformisme en France annonce sans doute le renforcement du rÉformisme socialiste dans bien d'autres pays. Le phÉnomne doit donc nous inciter au travail, nous rÉvolutionnaires ! Nous devons prendre de l'avance sur le phÉnomne ! Nous devons travailler notre programme, nous devons travailler nos modles de transition socialiste, nous devons investir le monde de l'entreprise, investir les grands centres de production et de distribution industriels, nous devons investir les syndicats, nous devons gagner un r™le moteur dans la lutte ! Car c'est sur le terrain de la lutte des classes et d'expÉriences vÉcues par le grand nombre, dans la lutte pour la dÉfense des intÉrts immÉdiats et gÉnÉraux des travailleurs, et alors que la confrontation avec les ordres bourgeois sonnent comme une Évidence que nous pouvons et que nous devons confondre plus certainement l'ensemble des partisans des futurs "Front populaire" !  

Camarades, 

nous nous rÉjouissons par avance du succes de votre troisieme congrés. 
Le dÉveloppement de votre organisation contribue ˆ la rÉgÉnÉrescence de notre mouvement. Le renforcement de nos noyaux nationaux et leur implication dans la lutte des classes de leur pays respectif est la condition ˆ la formation d'une nouvelle internationale rÉvolutionnaire prolÉtarienne. Notre responsabilitÉ est donc immense. Travaillons ˆ notre construction, prenons l'initiative dans les luttes, prenons ensemble l'initiative d'une coordination des organisations ouvrieres pour un front rÉvolutionnaire dans chacun de nos pays, et bientot, prenons l'initiative pour une coordination des organisations rÉvolutionnaires communistes ˆ l'Échelle internationale !

Pour l'ARS-COMBAT,

Kléber


No hay comentarios:

Publicar un comentario